Direction Musicale

Marine Fribourg

Marine Fribourg, mezzo-soprano et cheffe de chœur française, est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne (2013) du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), d’un Diplôme d’Etudes Musicales de direction de chœur de la Ville de Paris (2008) et d’un Diplôme d’Etat de formation musicale (2007).

En 2018, elle est lauréate du concours international de chant lyrique de Vivonne, où elle a remporté trois prix dont le 1er prix femme et le prix du public.

En concert, elle est particulièrement appréciée pour son interprétation de la musique baroque : on l’a entendue notamment comme alto soliste avec la Holland Bach Society / Jos van Veldhoven (Passion selon Saint Jean enregistrée pour AllOfBach), Gli Angeli Genève / Stefan MacLeod (Passion selon Saint Matthieu, Messie)Le Concert Etranger / Itay Jedlin (Passion selon Saint Matthieu au festival d’Ambronay et reconstruction de la Passion selon Saint Marc), la Nieuwe Philharmonie Utrecht / Johannes Leertouwer (cantates pour alto solo de Bach, Vivaldi et Zelenka), L’Orchestre d’Auvergne / Roberto Fores Veses (cantates de l’Avent de Bach au festival Bach en Combrailles). En 2020, elle donnera la Passion selon Saint Matthieu avec La Holland Bach Society sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.

A l’opéra, elle a tenu dernièrement le rôle titre dans Cenerentola de Rossini (dirigé par Teresa Berganza), l’Alto dans Kopernikus de Claude Vivier, au Dutch National Opera (“Talent development programme”, coproduction de DNO & VocaalLAB), Néris (doublure) dans Médée de Cherubini (Opera2Day), et est apparue dans La Troupe d’Orphée (musique de Charpentier) en mai 2014 (Vox Luminis, Opera2Day).

Passionnée de musique de chambre, elle se produit en duo avec la pianiste Flore Merlin. Elle est membre fondateur, avec Katharine Dain (soprano), Guy Cutting (ténor) et Drew Santini (baryton) du quatuor vocal Damask qui se produit régulièrement aux Pays-Bas, en France et aux Etats-Unis et a sorti son premier disque, O schöne Nacht, fin 2018. Elle chante également dans des ensembles de solistes tels Solistes XXI (Rachid Safir), le Concert Etranger (Itay Jedlin), Silbersee (Romain Bischoff), les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), le Nederlands Kamerkoor (Peter Dijkstra), Sequenza 9.3 (Catherine Simonpietri).

Marine s’attache à être une chanteuse polyvalente, capable d’interpréter des répertoires très variés. Ses qualités de musicienne et de lectrice hors-pair, son oreille précise et sa souplesse vocale en font une interprète de la musique contemporaine très appréciée.

Elle a étudié le chant auprès de Sasja Hunnego, Barbara Pearson, Dominique Moaty et Robert Expert, et la musique ancienne auprès de Peter Kooij, Michael Chance, Jill Feldman. Elle s’est aussi formée lors de master classes avec Teresa Berganza, Howard Crook, Stephan van Dijk, Patrick Ayrton, Bart van Oort, Diane Forlano, Peter Nilsson, Kenneth Montgomery, et avec Sébastien Dutrieux, David Prins, Sigried T’Hooft et Miguel Angel Gaspar pour le travail scénique.

En tant que chef de chœur, Marine a étudié auprès de Claire Marchand à Paris, et a reçu les conseils de Frieder Bernius, Roland Hayrabédian, Georg Grun et Pierre Cao. Elle est la directrice artistique et fondatrice de l’ensemble vocal semi-professionnel Bergamasque.

Elle intervient régulièrement comme chef de chœur et formatrice vocale lors de stages d’été (l’Académie Bach à Arques-la-Bataille et Choralies à Cœur Joie) et auprès de chœurs amateurs.

IMG_4061

le Choeur
Arques

les Chanteurs
chanteurs

sculpture d’Odile Levigoureux