direction musicale

Marine Fribourg

2

Chanteuse et chef de chœur, Marine Fribourg est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales de direction de chœur de la ville de Paris (classe de Claire Marchand), d’un master de chant spécialisé en musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), et d’un Diplôme d’Etat de formation musicale.

Elle a étudié le chant auprès de Jill Feldman, Sasja Hunnego, Michael Chance et Peter Kooij ainsi que lors de master classes avec Teresa Berganza, Howard Crook, Stephan van Dijk et Roger Vignoles et s’est formée à la direction de chœur auprès de Claire Marchand et lors de master classes avec Frieder Bernius, Georg Grün et Roland Hayrabédian.

Marine partage sa carrière entre le chant (comme mezzo soprano soliste et en ensembles), et la direction de chœurs.

Passionnée de musique d’ensemble, elle se produit régulièrement en duo avec la pianiste Flore Merlin et au sein du quatuor vocal Damask, dont elle est membre fondateur, ainsi que dans des ensembles de solistes où elle est très appréciée pour la musique baroque (Le Concert Etranger, Nederlandse Bachvereniging) et contemporaine (Solistes XXI, Silbersee, Les Cris de Paris, Sequenza 9.3).

Comme soliste d’oratorio, on l’a entendue dans la Passion selon Saint Matthieu (au festival d’Ambronay) et dans La Passion selon Saint Marc (reconstitution) avec le Concert Etranger (Itay Jedlin), dans la Passion selon Saint Jean avec la Holland Bach Society (Jos van Veldhoven) – enregistrée pour AllOfBach – et au festival Bach en Combrailles dans des cantates de l’Avent de Bach avec l’Orchestre d’Auvergne (Roberto Fores Veses). En 2018-2019, elle se produira comme soliste avec Gli Angeli Genève (Stefan Mac Leod) dans le Messie et la Passion selon Saint Matthieu ainsi que dans un programme solo avec la Nieuwe Philharmonie Utrecht (Johannes Leertouwer).

Ses récentes apparitions à l’opéra incluent les rôles d’Angelina dans Cenerentola de Rossini (sous la direction de Teresa Berganza), l’Alto dans Kopernikus de Claude Vivier au Dutch National Opera (young talent development project), Néris dans Médée de Cherubini (Opera2Day), l’Alto dans Sarah’s Passion (musique de Pärt, Silbersee), La Troupe d’Orphée de Charpentier (ensemble Vox Luminis, Opera2Day).

Elle intervient régulièrement comme chef de chœur et formatrice vocale lors de stages d’été (l’Académie Bach à Arques-la-Bataille et Choralies à Cœur Joie) et auprès de chœurs amateurs.

IMG_4061

 

le Choeur
Arques

chanteurs
chanteurs

sculpture d’Odile Levigoureux