Fides ex auditu

Concert créé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille en août 2012

Selon cette phrase de Paul, c’est bien par l’ouïe que se transmet la foi. L’enseignement du Christ, rappelle l’Apôtre, ne s’est-il pas fait par sa parole ? Martin Luther (1483-1546), redécouvrant cette idée, en fera un précepte fondamental de la Réforme.

Ce choix aura deux conséquences : la langue allemande remplacera le latin dans le culte, et la musique y aura un rôle prépondérant. Le compositeur Michael Praetorius (1571-1621) explique qu’ « à un culte complet n’appartient pas seulement une contio, une bonne prédication, il lui faut, en outre, une cantio, un bon chant et une bonne musique. » Ainsi, le cantor, qui doit fournir la musique pour le culte et veiller à sa bonne exécution, se voit-il attribuer une importance égale à celle du pasteur. Celui-ci se doit d’être un prêcheur, et si les sons de sa musique sont perçus par les oreilles des fidèles ce n’est jamais pour les simplement charmer, mais pour aller les toucher au plus profond du cœur.

Le plus célèbre des cantors, Johann Sebastian Bach (1675-1750), fut probablement le plus inspiré des prédicateurs en musique. Komm, Jesu, komm est l’un de ses six motets. Composé pour double-chœur, il exprime la lassitude de l’homme après une vie de souffrance et l’aspiration à gagner le royaume des Cieux.

Le compositeur suédois Sven-David Sandström (né en 1942) rend hommage à Johann Sebastian Bach en composant six motets sur les mêmes textes. Lobet dem Herrn est une œuvre jubilatoire dont les trois parties sont une référence évidente à la version de Bach.

Outre Johann Sebastian, la famille Bach compte d’illustres compositeurs, parmi lesquels deux oncles de Johann Sebastian : Johann Michaël Bach (1648-1694) et Johann Christoph Bach (1648-1694). Johann Pachelbel (1653-1706) fut proche de ces compositeurs, ainsi qu’un ami et admirateur de Johann Ambrosius, père du « cantor de Leipzig ». C’est la musique de ces compositeurs qui a bercé le jeune Johann Sebastian.

 

1 septembre 2013 Rencontres Baroque Rémoises, église St Remi, Reims. Orgue, Benjamin-Joseph Steens
7 août 2013 Bach en Combrailles, église de St-Hilaire-la-Croix. Orgue, Benjamin-Joseph Steens
18 novembre 2012 Festival d’automne d’Orgue de Vernon, collégiale de Vernon. Orgue, Benjamin Alard
17 novembre 2012 église St Louis en l’Île, Paris. Orgue, Benjamin Alard
22 au 25 août 2012 Académie Bach, Arques-la-Bataille. Orgue, Benjamin Alard

 

retour à l’agenda des concerts