Vendredi 30 novembre 2018, 20h
Eglise protestante Saint Pierre le Jeune
Strasbourg
Festival des Noëlies
Samedi 1 décembre 2018, 20h
Eglise Sainte Foy
Sélestat
Festival des Noëlies
Dimanche 2 décembre 2018, 17h
Eglise protestante
Saverne
Festival des Noëlies
Concerts passés :
Dimanche 10 décembre 2017, 18h30
Temple des Batignolles
Paris
Entre 1481 et 1485, Botticelli peint une Vierge à l’Enfant intitulée Madone du Magnificat. Surplombée d’une couronne céleste étincelante et entourée de cinq anges d’une immense beauté, Marie rédige la fin du Magnificat. Cette prière exprime la joie et l’allégeance de Marie au commandement de Dieu qui l’a choisie pour porter son fils. Le nouveau-né semble guider la plume de sa mère de sa main droite ; de la main gauche, il tient une rouge grenade. Dans cette œuvre sont représentés plusieurs thèmes de ce programme de Noël de l’Ensemble Vocal Bergamasque.
La lumière chaude qui inonde les protagonistes est aussi celle que l’Américain Eric Whitacre (né en 1970) met en musique dans Lux Arumque (Lumière et Or), œuvre composée sur un texte anglais d’Edward Esch traduit en latin. La prière du Magnificat sera également interprétée dans la version composée par Pärt (né en 1935). Cette partition hiératique aux accents orthodoxes est néanmoins traversée par un souffle passionné. Quant à la grenade, dont certaines interprétations disent qu’elle symbolise la Passion du Christ, elle nous rappelle que la naissance du Messie est aussi une étape de la prophetie qui doit aboutir au sacrifice ultime du Christ. Ce thème est celui de Fayrfax Carol de Thomas Adès (né en 1971), berceuse dans laquelle Marie a la prémonition des souffrances futures de son fils. Ainsi Noël n’est pas le temps d’une joie insouciante, c’est un moment grave dont témoignent les visages recueillis et nobles peints par Botticelli. C’est un instant d’un processus cyclique où vie et mort se rejoignent, à l’image du cycle liturgique ou de la forme circulaire du tableau. Notre concert retrace donc chronologiquement quelques épisodes de la Nativité et les émotions qui les accompagnent : la gratitude de Marie après l’Annonciation, la naissance mystérieuse, la maternité, la joie des bergers, l’admiration des mages, la folie meurtrière du roi Hérode, la consolation du vieux Siméon qui reconnaît en Jésus le Messie. Cette trame d’une grande cohérence dramaturgique convoque des œuvres musicales de styles aussi différents que ceux de Schütz (1585-1672), Grieg (1843-1907), Poulenc (1899-1963), ou Pärt. Tous à leur manière viennent éclairer le mystère de Noël.
Entrée dans l’histoire
Huron Carol – Traditionnel canadien, arr. Robert B. Anderson
Hommage à la vierge
Ave Maris Stella – Edvard Grieg
Naissance lumineuse
Magnificat – Arvo Pärt
Lux Arumque – Eric Whitacre
Mystère / miracle dans l’étable
O magnum mysterium – Morten Lauridsen
Quatre motets pour un temps de Noël – Francis Poulenc
O magnum mysterium Mystère dans l’étable
Quem vidistis pastores dicite Les bergers en parlent
Videntes stellam Les rois mages se mettent en chemin
Hodie Christus natus est Aujourd’hui il est né !
Naissance du sauveur / hommage à la vierge
Kristallen den fina – Traditionnel suédois, choral luthérien et chant grégorien, arr. Gunnar Eriksson
Berceuse : ce n’est encore qu’un petit enfant
Gjendines Bådnlåt – Gunnar Erisson
Sing Lullaby – Herbert Howells
Les rois mages arrivent
Here is the little door – Herbert Howells
Berceuse prémonitoire de Marie
Fayrfax carol – Thomas Adès
Berceuse au Christ mort
Corpus Christi Carol – Trond Kverno
Massacre de sinnocents – Rachel
Auf dem Gebirge – Heinrich Schütz
Présentation au temple – Cantique de Siméon
Nunc dimittis – Arvo Pärt
Jul, Jul – Gustav Nordqvist